Généalogie Dubuc-Landry

Une histoire de familles

Imprimer Ajouter un signet
Aimé Lacroix

Aimé Lacroix

Masculin 1891 - 1916  (25 ans)

Information Personnelle    |    Médias    |    Notes    |    Sources    |    Carte d'événements    |    Tous    |    PDF

  • Nom Aimé Lacroix 
    Naissance 26 mai 1891  La Tuque, QC Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu  [1
    Baptême 10 juillet 1891  Saint-Jacques, Grandes-Piles, QC Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu  [1
    • Parrain - Amable Clourier
      Marraine - Marie Louise Camirand
    Militaire 1914 - 1918 
    GM I - Soldat
    # 416153 
    Décès 31 décembre 1916  [2
    Inhumation Epsom Cemetery, Surrey, Royaume-Uni Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu  [2
    Frères et sœurs 10 frères et sœurs 
    +1.Masculin Donat Lacroix ,   n. 1882   d. 1960  (Âgé de 78 ans)
     2.Féminin Dona Marie Edouard Lacroix ,   n. 29 mai 1882
    +3.Féminin Hélène Marie Anne Delphine Lacroix ,   n. 22 juin 1884   d. 30 décembre 1913, La Tuque, QC Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu  (Âgé de 29 ans)
     4.Masculin Alexandre Edmond Lacroix ,   n. 24 juillet 1885   d. 03 mai 1913, La Tuque, QC Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu  (Âgé de 27 ans)
     5.Masculin Edouard Lacroix ,   n. 15 août 1887   d. 03 mai 1913, La Tuque, QC Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu  (Âgé de 25 ans)
     6.Masculin Guillaume Lacroix ,   n. 29 avril 1889, Grandes-Piles, QC Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieud. 03 mai 1913, La Tuque, QC Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu  (Âgé de 24 ans)
     7.Masculin Aimé Lacroix ,   n. 26 mai 1891, La Tuque, QC Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieud. 31 décembre 1916  (Âgé de 25 ans)
     8.Masculin Georges Lacroix ,   n. 21 mai 1893   d. 15 octobre 1918, La Tuque, QC Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu  (Âgé de 25 ans)
    +9.Féminin Ida Léda Lacroix ,   n. 19 juin 1895   d. 29 novembre 1924, La Tuque, QC Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu  (Âgé de 29 ans)
     10.Masculin Désiré Lacroix ,   n. 25 juin 1897
     11.Masculin Alphonse Lacroix ,   n. 1 décembre 1899
     
    ID personne I1160  Généalogie Dubuc-Landry
    Dernière modif. 21 août 2022 

    Père Edouard Lacroix,   n. Estimé 1854   d. 22 décembre 1910, La Tuque, QC Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu (Âgé de ~ 56 ans) 
    Mère Delphine Boisvert,   n. 25 juillet 1860, Trois-Rivières, QC Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieud. 4 août 1910, La Tuque, QC Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu (Âgé de 50 ans) 
    Mariage vers avril 1881  La Tuque, QC Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu  [3
    Age au mariage Edouard avait 27 ans - Delphine avait 20 ans. (Mariés pendant 29 ans). 
    ID Famille F327  Feuille familiale  |  Tableau familial

  • Carte d'événements
    Lien Google MapNaissance - 26 mai 1891 - La Tuque, QC Lien Google Earth
    Lien Google MapBaptême - 10 juillet 1891 - Saint-Jacques, Grandes-Piles, QC Lien Google Earth
    Lien Google MapInhumation - - Epsom Cemetery, Surrey, Royaume-Uni Lien Google Earth
     = Lien Google Earth 
    Légende Adresse Paroisse Cimetière Hôpital / Résidence Quartier Ville Comté Etat/Province Pays Région Non spécifié

  • Documents
    Acte de baptême
    Acte de baptême
    Fiche de baptême
    Fiche de baptême


    Histoires
    Fichier militaire
    Fichier militaire

  • Notes 
    • Service militaire
      Numéro matricule : 416153
      Âge : 25
      Force : Armée
      Unité : Canadian Infantry (Quebec Regiment)
      Division : 22nd Bn.

      Renseignements supplémentaires :
      Fils de Edouard Lacroix et Delphine Boisvert, son épouse.
      Inscription commémorative sur la page 115 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale.

      Source: Anciens Combattants Canada

      11 NOVEMBRE 2012, JOUR DU SOUVENIR : LE SOLDAT AIMÉ LACROIX (1891-1916), VÉTÉRAN DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE, EST LE PREMIER AUTOCHTONE À RECEVOIR LA MÉDAILLE DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE, AU QUÉBEC

      © Famille Jean Lacroix


      Premier vétéran Autochtone à recevoir la Médaille de l'Assemblée Nationale du Québec, le soldat Aimé Lacroix se voit élevé à titre posthume, en ce 11 novembre 2012, du rang de héros familial à celui de héros de la Nation québécoise, de la Nation Atikamekw et de la Nation Autochtone tout entière.

      Au chef Autochtone Jean Jolicoeur, il aura fallu dix ans d'efforts pour que ce combattant fauché en 1916, dans sa 25e année, par le conflit le plus meurtrier de l'Histoire, obtienne la reconnaissance de son pays.

      Aimé Lacroix appartenait à cette génération à laquelle la dureté des temps n'avait que deux choix à offrir : la pauvreté ou la guerre. Comme des milliers de jeunes gens, il s'engagea dans la seconde voie pour tenter d'échapper à la première. Nous est-il possible d'imaginer ses sentiments, ce mélange de douleur et de terreur, lorsque arraché à l'amour des siens et à la quiétude de sa campagne, il fut brutalement plongé dans l'horreur de la haine, du feu des canons, des hurlements, des corps de ses camarades agonisants dans les bras de la Mère Terre éventrée, ruisselante de sang et de pluie, leurs yeux grands ouverts sur un père Ciel asphyxié par les gaz et en apparence inaccessible ?

      Avec un courage, un sens du devoir et un patriotisme exemplaires, Aimé assuma néanmoins sa mission jusqu'à la fin. Inconscient de la gravité de ses blessures ou préférant peut-être la cacher à ses proches, il rendit sa « petite grande » âme - pour emprunter une image à Victor Hugo - en terre étrangère, en Grande-Bretagne, où il repose depuis 96 ans. La distinction qui l'honore aujourd'hui dans le cimetière Côte-des-Neiges de Montréal, le rend un peu à son sol natal et à ses descendants, comme elle l'immortalise désormais dans notre mémoire collective, si facilement oublieuse.
      Ismène Toussaint

      Pour la Cérémonie du 11 novembre 2012 au Cimetière Côte-des-Neiges, à Montréal

      En présence de représentants de l'Assemblée Nationale du Québec, de la Chambre des Communes, de consulats de plusieurs pays, des Fusiliers Mont-Royal, du 22e Royal Régiment, de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJBM), de l'Alliance Autochtone du Québec (AAQ).

      ***


      SOLDAT AIMÉ LACROIX

      PAR LA FAMILLE JEAN LACROIX (OCTOBRE 2012)

      Aimé Lacroix est né en 1891 à La Tuque, en Mauricie. Dans sa jeunesse, il travaille comme ouvrier sur des chantiers de coupe de bois et comme guide de chasse et de pêche dans une région où, à l'époque, le travail se fait rare et est peu rémunéré.

      Aussi, en 1915, alors que la Première Guerre mondiale fait rage en Europe, Aimé Lacroix décide-t-il de s'engager volontairement auprès des recruteurs de passage à La Tuque : il est affecté en qualité de soldat au 22e Bataillon (qui deviendra un jour le 22e Régiment d'Infanterie canadien-français).

      Après avoir suivi un entraînement sommaire au Canada, il est envoyé outre-mer, où il sera mobilisé quelque temps en Angleterre, en prévision de différentes opérations militaires à mener en France. Une fois arrivé là-bas, il aura l'occasion d'écrire aux membres de sa famille les horreurs de la guerre, les suppliant de tout faire pour ne pas se retrouver à leur tour sur ces champs de batailles.

      C'est donc en France, en septembre 1916, alors qu'il combat l'armée allemande avec ses frères d'armes, qu'il est blessé à la tête par une déflagration d'obus, ce qui le rendra inapte au combat.

      Rapatrié en Angleterre sur le navire St-Patrick, il entre à l'hôpital militaire d'Epsom, dans le Sussex, où il demeurera trois mois ; période durant laquelle il correspondra avec sa famille, l'informant qu'il guérissait et se rétablissait lentement.

      Malheureusement, au début de l'année 1917, une lettre officielle fut envoyée par le Ministère de la Défense à sa famille de La Tuque, lui annonçant le décès d'Aimé Lacroix.

      Le soldat Lacroix est donc mort le 31 décembre 1916 à l'hôpital d'Epsom, en Angleterre, des suites de ses blessures : il avait 25 ans. Il fut inhumé au cimetière de cette ville, où il repose aujourd'hui dans une section destinée aux combattants de la Grande Guerre.

      Quelques années plus tard, la famille récupéra quelques-uns de ses effets personnels, ainsi que les distinctions honorifiques qui lui avaient été attribuées, soit la médaille de Guerre d'Angleterre et la médaille de la Victoire. Le fait qu'elles lui aient été remises en même temps soulignait un acte de bravoure.

      La famille Lacroix n'a jamais oublié la vaillance et les grands sacrifices de ce grand-oncle. Il demeure bien vivant dans nos pensées et nous a légué, bien malgré lui, une grande fierté. Ses décorations militaires occupent une place de choix dans la maison patriarcale de La Tuque et régulièrement, les membres de notre famille relatent l'aventure courageuse et téméraire qu'il vécut seul, loin des siens, pour la liberté des générations futures.

      © Société Saint-Jean-Baptiste-de-Montréal

      © Ismène Toussaint - Jean Jolicoeur -
      Famille Jean Lacroix -

  • Sources 
    1. [S188] BMS2000.

    2. [S260] Anciens Combattants Canada.

    3. [S28] Registre - Sainte-Flore - Grand-Mère - QC.


Ce site fonctionne grace au logiciel The Next Generation of Genealogy Sitebuilding v. 14.0.3, écrit par Darrin Lythgoe © 2001-2024.

Généalogie Dubuc-Landry - créé et tenu à jour par Paul et Pierre Droits d'auteur © 2006-2024 Tous droits réservés | Charte de protection des données.