| Notes |
- Il y aurait huit souches de familles Langlois en Amérique. Noël Langlois serait arrivé le 4 juin 1634 et est considéré comme '' Le plus ancien "habitant" du pays'', (cf Généalogie des mariages des comtés de Beauce, Dorchester et Frontenac Vol. VI pp. 243-250 - Habitant étant un ancienne façon de dire qu'il était agriculteur. Noël Langlois a une très importante descendance. Un monument en son souvenir a été érigé à Beauport, le lieu de ses terres agricoles. Sa famille est considérée comme étant la 2e plus vieille famille de Nouvelle-France et son mariage fut le 4e mariage en Nouvelle-France. Il a été aussi un des premiers confirmés de Québec, avec son fils, par Monseigneur de Laval.
Dans les environs de 1665, vers l'âge de 20 ans, l'ancêtre Nicolas Langlois arrivait en Nouvelle-France ; la même année d'ailleurs qu'un débarquement de quelques centaines de colons ainsi que le régiment de Carignan se pointèrent à Québec.
Au premier recensement de la Nouvelle-France, sous la direction de l'intendant Talon, au moment ou Québec ne comptait que 547 habitants, le jeune Nicolas Langlois, 22 ans, figurait sur la liste en tant que tisserand domestique chez Louis Rouer de Villeray, conseiller au conseil souverain de la Nouvelle-France.
Lors de son mariage avec Isabeau Cretel, le 14 octobre 1671, son contrat révéla que Nicolas habitant de Dombourg était le fils de Charles et de Marie Cordier, du bourg d'Yvetot, archevêché de Rouen ; quant à son épouse, Isabeau, elle était native de Saint-Maclou de Rouen ; la cérémonie religieuse se déroula douze jours plus tard.
Leur vie commune se prolongera pendant plus de trente-deux ans ; en 1681, ils avaient six enfants.
Nicolas Langlois décédait à l'âge de 81 ans ; il avait vu naître la plupart de ses petits-enfants.
Des dix enfants des ancêtres Langlois, Nicolas et Élisabeth (Élisabeau) Cretel, seulement cinq survécurent jusqu'à l'âge adulte et firent souche ; ils se concentrèrent dans les régions de Cap-Santé et de Neuville.
Source: Le Centre de généalogie francophone d'Amérique et Serge Langlois
|