Généalogie Dubuc-Landry

Une histoire de familles

Imprimer Ajouter un signet

Pionnier Julien Fortin

Masculin vers 1621 - 1692  (~ 71 ans)


Information Personnelle    |    Médias    |    Notes    |    Sources    |    Carte d'événements    |    Tous    |    PDF

  • Nom Julien Fortin 
    Titre Pionnier 
    Naissance vers 1621  Saint-Cosme-en-Vairais, Sarthe, France Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu  [1
    Baptême 9 février 1621  Notre-Dame-de-Vair, Saint-Cosme-en-Vairais, Sarthe, France Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu  [1
    Décès 10 août 1692  Hôtel-Dieu, Québec, QC Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu  [2
    • Selon René Jetté.
    ID personne I8221  Généalogie Dubuc-Landry
    Dernière modif. 9 mai 2023 

    Père Julien Fortin,   n. vers 1600, France Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieud. 30 janvier 1679, Notre-Dame-de-Vair, Saint-Cosme-en-Vairais, Sarthe, France Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu (Âgé de ~ 79 ans) 
    Mère Marie Lavie,   n. vers 1600   d. 24 novembre 1628, Notre-Dame-de-Vair, Saint-Cosme-en-Vairais, Sarthe, France Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu (Âgé de ~ 28 ans) 
    Mariage 26 novembre 1619  Notre-Dame-de-Vair, Saint-Cosme-en-Vairais, Sarthe, France Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu  [3
    Age au mariage Julien avait 19 ans - Marie avait 19 ans. (Mariés pendant 9 ans). 
    ID Famille F2761  Feuille familiale  |  Tableau familial

    Famille Geneviève Gamache/Lamarre,   b. 3 octobre 1636, Saint-Hilaire, Chartres, France Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieud. 5 novembre 1709, L'Islet, QC Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu (Âgé de ~ 73 ans) 
    Mariage 11 novembre 1652  Cap-Tourmente, QC Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu  [2, 4, 5
    • Solonellement marié disant la messe au Cap de Tourmente en présence de 4 témoins.
    Age au mariage Julien avait 31 ans - Geneviève avait 16 ans. (Mariés pendant 39 ans). 
    Notes 
    • Contrat - 23 octobre 1652 - Aubert
    Enfants 
     1. Jean Fortin   d. vers 1682
    +2. Barbe Fortin,   n. 21 octobre 1654, Québec, QC Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieuent. 27 août 1737, L'Islet, QC Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu (Âgé de ~ 82 ans)
    +3. Charles Fortin,   n. 17 novembre 1656, Sainte-Anne-de-Beaupré, QC Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieud. 22 juin 1735, L'Islet, QC Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu (Âgé de 78 ans)
    +4. Eustache Fortin,   n. vers 1658, QC Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieud. 21 janvier 1736, Cap Saint-Ignace, QC Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu (Âgé de ~ 78 ans)
    +5. Jacques Fortin,   n. 12 janvier 1660, Québec, QC Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieud. 1730, Petite-Rivière-Saint-François, QC Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu (Âgé de 69 ans)
    +6. Geneviève Fortin,   n. 08 avril 1662, Château-Richer, QC Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieud. 21 mars 1703, Château-Richer, QC Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu (Âgé de 40 ans)
    +7. Joseph Fortin,   n. 15 mai 1664, Château-Richer, QC Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieud. 10 avril 1703 (Âgé de 38 ans)
     8. Marie-Anne Fortin,   n. 01 mars 1666, Cap-Tourmente, QC Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieud. 20 décembre 1702, Québec, QC Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu (Âgé de 36 ans)
     9. Julien Fortin,   n. 17 avril 1667, Château-Richer, QC Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieud. 21 novembre 1687, Saint-Joachim, QC Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu (Âgé de 20 ans)
    +10. Pierre Fortin,   n. 21 mai 1669, Sainte-Anne-de-Beaupré, QC Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu
     11. Louis Fortin,   n. 07 mars 1671, Sainte-Anne-de-Beaupré, QC Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieud. 08 décembre 1687, Saint-Joachim, QC Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu (Âgé de 16 ans)
     12. Marguerite Fortin,   n. 25 mai 1677, Cap-Tourmente, QC Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieuent. 15 janvier 1703, Cap-Tourmente, QC Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu (Âgé de ~ 25 ans)
    ID Famille F2743  Feuille familiale  |  Tableau familial
    Dernière modif. 13 juillet 2022 

  • Carte d'événements
    Lien Google MapNaissance - vers 1621 - Saint-Cosme-en-Vairais, Sarthe, France Lien Google Earth
    Lien Google MapBaptême - 9 février 1621 - Notre-Dame-de-Vair, Saint-Cosme-en-Vairais, Sarthe, France Lien Google Earth
    Lien Google MapMariage - 11 novembre 1652 - Cap-Tourmente, QC Lien Google Earth
    Lien Google MapDécès - 10 août 1692 - Hôtel-Dieu, Québec, QC Lien Google Earth
     = Lien Google Earth 
    Légende Adresse Paroisse Cimetière Hôpital / Résidence Quartier Ville Comté Etat/Province Pays Région Non spécifié

  • Documents
    Acte de baptême
    Acte de baptême

  • Notes 
    • Une soeur et un frère sont baptisés à St-Cosme-en-Vairais, église Notre-Dame-de-Vair dont Hélène, le 3 avril 1622 et Mathurin, le 25 novembre 1627. Sa mère y est aussi inhumée le 24 novembre 1628. Archange Godbout indique le mariage des parents en 1618, mais Joseph Vavasseur, qui a vu le registre original, indique que 1618 est une erreur.

      Source: Fichier Origine

      Julien Fortin est baptisé le 9 février 1621 à la paroisse de Notre-Dame-de-Vair, évêché du Mans, en bordure du Perche, dans le département actuel de la Sarthe. Son père, prénommé également Julien et qui exerçait le métier de boucher épousa Marie Lavie dans la même paroisse, le 26 novembre 1619. Julien fils, qui a une sour et trois frères, perd sa mère à 7 ans. Son grand-père maternel, Gervais Lavie, possède la célèbre «Auberge du Cheval Blanc » où descend le médecin Robert Giffard (originaire de Mortagne-au-Perche), de retour de Nouvelle-France. A 13 ans, Julien s'enflamme pour le récit. Lorsque, seize ans plus tard, Robert Giffard revient, ils sont plusieurs du pays à le suivre.

      Voilà Julien Fortin, 29 ans, embarqué à Dieppe en 1650 avec plusieurs compagnons pour une périlleuse traversée de trois mois qui le conduira au Québec. Le groupe comprenait Simon Rocheron et sa soeur Marie, âgée de 15 ans, Antoine Rouillard, charpentier, Claude Bouchard, tailleur d'habits, Martin Boullard, Pierre Mauffay, Simon Lereau et quelques autres.

      Le 26 décembre 1650, il obtient d'Olivier Le Tardif, une concession au Petit Cap, tout comme Claude Bouchard, Louis et Pierre Gagné, une terre où il passera sa vie avec Geneviève Gamache.

      Le mariage de Julien Fortin et Geneviève Gamache

      Deux années à peine s'étaient écoulées lorsque Julien Fortin se crut prêt à prendre femme et à fonder un foyer. Il avait connu une gentille jeune paysanne de quatorze ans sa cadette, qui consentit à lui donner sa main. Geneviève Gamache dit Lamarre, baptisée le 3 octobre 1636 à Saint-Illiers-la-Ville, bourg du diocèse de Chartres (France) est la fille de Nicolas Gamache dit Lamarre et Jacqueline Cadot et la sour du pionnier Nicolas Gamache, Seigneur de l'Islet.

      Environ deux semaines avant le mariage, les futurs époux en présence de leur parents et amis "a sçavoir Le dict Fortin assisté comme dict est de sieur Pierre le picard son proche voisin de Claude bouchard et de Me Louys Gasnier dune part et Lad Geneviefe Gamache assistée de Nicolas Gamache dict La Mare son frère dud. le picard et gasnier", firent rédiger leur contrat matrimonial devant Claude Auber, notaire et greffier en la Côte et Seigneurie de Beaupré. Le contrat de mariage en question, en date du 23 octobre 1652, stipule que "seront les futurs époux en commun, biens meubles et immeubles, acquets et conquets, selon la coutume de la prévoté et vicomté de Paris", que "sera douée la future espouse du douaire coustumier ou la somme de 300 livres une foys payée", etc...

      En outre, "en faveur dudit mariage", Nicolas Gamache, frère de la future, promet qu'il "lui donnera en habit, meuble et linge, selon son estat et condition, jusqu'à la somme de 200 livres et, de plus, nourrira pendant deux ans les futurs espoux, lesquels seront tenus de le servir pendant, pour lequel service" il "leur donnera par chacun an la somme de 150 livres, laquelle somme ensemble ny de la nouriture ne rera tenu compte à la dite future espouse, venant au partage de la succession de ses père et mère". Et le notaire termine l'acte avec cette mention: " fait et passé en lhabitation de Toussain au dict Cap de Tourmente Lan et jour que dessus et présence de florent buisson et abel benoist demeurants aud. Cap de Tourmente tesm. qui ont signé avec lesd. partyes parens et amis a ce present et comme dessus". Ne sachant signer, les époux marquèrent chacun leurs noms d'une croix. Cependant apparaissent au corps de l'acte les signatures de Nicolas gamache, Claude Bouchard, Louis Gasnier, et du notaire Claude Auber. Quant aux témoins attirés Florent Buisson et Abel Benoist ils marquèrent eux leurs noms d'une croix.

      Puis le 11 novembre 1652 le mariage était célébré dans une chapelle domestique au Cap Tourmente (à Saint-Joachim de Montmorency) par le Père Paul Ragneau, supérieur des Jésuites et grand vicaire de l'archevêché de Rouen. L'acte de mariage, cependant, se trouve consigné aux registres de la paroisse Notre-Dame de Québec. En voici la teneur:

      "Le 11e de nov. 1652, après publication faite de deux bans le 28. d'oct. e le 3. de nov. e dispense obtenue du 3e, ne s'estant trouvé aucun empêschement le r.p. paul ragueneau Supérieur des Mission de la Compagnie de Jesus en ce pays, e grand Vicaire de Monseigneur l'archv. de rouen,: a interrogé Julien fortin fils e héritier de Julien e de defuncte Marie La vie de la paroisse de Notre-Dame le verd Evesché du Mans d'une part ; et genevieve Gamache fille de Nicolas gamache dit La marra e de Jacqueline cadot de la paroisse de St-Illier la ville, Evesché de Chartres en beausse d'autre part, lesquels ayant donné leur mutuel concentement par parole de present il a sonnellement mariés disant la messe au Cap de Tourmente en présence de tesmoins connus, le Sieur le Tardif, Louys Gangnier, Claude Auber".

      Le 23 août 1657, Julien Fortin, Sieur de Bellefontaine, acquiert pour 700 livres de Jean Lauzon, sa part de la Compagnie de Beaupré. Il paye même "en nature de castor" un coin de l'île d'Orléans qu'il revend avec profit en 1662 à Mgr de Laval. En 1659, il reçoit une concession de 6 arpents à Cap-Tourmente (Saint-Joachim), sur le bord de la rivière. Ce territoire fut connut autrefois sous le nom de « La Côte Fortin ». Julien possédait aussi des terres à la Petite Rivière Saint-François, dans Charlevoix. Le recensement de 1667 nous révèle que Julien Fortin vivait à Saint-Joachim, il employait 2 domestiques et possédait 8 arpents de terres défrichées, une étable et 7 animaux.

      Mais la terreur iroquoise plane sur la région de Cap Tourmente. Un fait intéressant: le 6 octobre 1661, Julien Fortin témoigne en cour du pillage des fermes de Jean Picard, de la veuve Caron et de Claude Bouchard par les Iroquois. Il témoignera également du massacre de six personnes dont Louis Guimond. Julien Fortin emmène sa famille se réfugier à l'abri du réduit de Château-Richer. Cependant, les affaires de Julien Fortin continuent de se développer et ce dernier fait de nombreuses transactions avec Claude Bouchard.

      Ce colon prospère est aussi repéré pour ses dons, surtout après la guérison miraculeuse de sa fille Barbe alors affligée d une pleurésie. Le 18 août 1680, il fait don aux églises de Notre-Dame-de-la-Visitation du Château-Richer et de Sainte-Anne-de-Beaupré d'un emplacement et d'une maison avec fournil à Château-Richer.

      Il fonde une nombreuse famille. Douze enfants naissent du couple. Malgré la perte de nombreux enfants dans la fleur de l'âge en raison des épidémies de l'époque (fièvre, scarlatine, rougeole, petite vérole,etc.), quatre fils continueront les noms de Fortin et de Bellefontaine : Eustache, Jacques, Joseph et Pierre.

      Julien Fortin est décédé entre le 18 juin 1689 - il est le parrain de sa petite-fille Marie Gagnon baptisée ce jour - et le 16 avril 1690, jour du mariage de sa fille Barbe avec Pierre Lessard - Julien est dit décédé (feu). Contrairement à ce qui est indiqué dans certains ouvrages et publié sur internet, Julien n'est donc pas décédé le 10 août 1692. c'est un autre Bellefontaine qui est décédé à cette date à l'Hôtel-Dieu de Québec.

      Geneviève Gamache, va terminer ses jours chez son fils Charles Fortin, à l Islet. Elle est inhumé à Notre-Dame de Bonsecours, à l Islet, le 5 novembre 1709.

      Au 31 décembre 1729, Julien Fortin avait 364 descendants ce qui lui donne le 56ème rang parmi les pionniers établis au Canada.

      230 ans plus tard, le 16 août 1958 naissait Madonna.

      Source: http://www.perche-quebec.com

  • Sources 
    1. [S77] Registre - Notre-Dame-de-Vair - Saint-Cosme-en-Vairais - FR.

    2. [S3] https://www.nosorigines.qc.ca/, W - Généalogie du Québec et d'Amérique française.

    3. [S32] https://www.fichierorigine.com/, W - Fichier Origine.

    4. [S7] http://www.genealogie.org/, W - Le Centre de généalogie francophone d'Amérique.

    5. [S80] Université de Montréal, PRDH.


Ce site fonctionne grace au logiciel The Next Generation of Genealogy Sitebuilding v. 14.0.3, écrit par Darrin Lythgoe © 2001-2024.

Généalogie Dubuc-Landry - créé et tenu à jour par Paul et Pierre Droits d'auteur © 2006-2024 Tous droits réservés | Charte de protection des données.